lifehack

Parler couramment TOUT DE SUITE (la méthode des îles)

Si je te disais qu’il existe une méthode qui permet de parler couramment la langue que l’on apprend, et ce immédiatement. Nous allons voir comment cette méthode pourrait te sauver la vie pendant une conversation avec un natif, mais aussi te permettre d’améliorer des aspects essentiels de la langue tels que : l’écrit, le vocabulaire, la grammaire et même la prononciation. J’ai appelé ça : les effets secondaires 🙂
Ce concept, presque trop beau pour être vrai, existe et est appelé la « méthode des îles ».

Prêt à parler couramment ?
Allons-y !

méthode des îles

Dans son livre How to Improve Your Foreign Language Immediately, Boris Shekhtman compare le fait de parler notre langue maternelle à marcher, et parler une langue étrangère à nager.

En effet, nous parlons notre langue maternelle comme nous marchons, c’est à dire sans effort et (presque) sans réfléchir. Parfois on peut trébucher bien-sûr mais, en règle générale, c’est comme une seconde nature.

Mais qu’en est-il de parler une langue étrangère? Pas la même histoire hein? Surtout au début! Effectivement, parler une langue étrangère nous demande un effort de concentration constant. Et si nous nous éloignons trop loin du rivage alors que nous venons seulement d’apprendre à nager… nous risquons la noyade 😌

Une île pour rester à la surface.

C’est la raison pour laquelle notre ami Boris a développé la méthode dite des « îles de langage », un véritable OUTIL DE COMMUNICATION qui permet aux débutants (mais pas que!) de converser librement à propos de certains sujets, économisant ainsi des ressources mentales quand parler devient trop compliqué ou trop stressant.

Mais que sont exactement ces « îles » ?

Une aide précieuse pour parler couramment

Boris Shekhtman définit lui-même une île comme un « monologue » qui, certes court, est très bien appris, beaucoup travaillé et fréquemment utilisé.

« a small, but very memorized, much practiced, and frequently used monologue »

Boris Shekhtman


Une île est donc un petit texte que tu vas écrire puis apprendre sur un sujet déterminé.

Le but de l’île est d’avoir un endroit à toi, auquel tu peux te raccrocher pour ne pas te noyer dans le flot parfois tumultueux d’une conversation en langue étrangère. De cette façon, tu peux «emmener» ton interlocuteur sur un terrain que TU maîtrises le temps de «reprendre ton souffle mentalement» 🙂

Par exemple, si pendant une conversation tu commences à te sentir submergé ou bien à fatiguer, tu peux emmener ton partenaire sur l’île «mon travail», un endroit où tu pourras parler de ta profession avec du vocabulaire spécifique (peut-même du jargon) alors même que tu es débutant.
Génial non? Plus tard dans la conversation, si le besoin s’en fait encore ressentir, tu pourras l’emmener cette fois sur l’île «mes hobbies». Et ainsi de suite.

La méthode des îles pour améliorer son expression oral.
Emmener son interlocuteur d’île en île…

Je dois avouer que j’utilise souvent cette méthode, surtout depuis que j’ai découvert ce que j’appelle…

LES EFFETS SECONDAIRES

Améliorer son niveau d’expression oral, mais pas seulement!

Laisse moi t’expliquer la PUISSANCE de cette méthode: plus tu vas utiliser les îles, plus le vocabulaire va s’enregistrer dans ton cerveau de façon durable. Est-ce utile de rappeler l’importance de la répétition dans le processus d’apprentissage? J’en parlerai tout de même dans un article sur les neurosciences appliquées à notre thème préféré.

J’en profite pour partager un petit hack qui m’est cher. J’ajoute à mes îles les concepts de grammaire que je suis en train d’apprendre pour mieux les assimiler et les utiliser in situ. Ce petit truc m’a bien aidé avec la grammaire russe, qui se trouve être parfois particulièrement… relou compliquée 🤭

La méthode des îles pour progresser à l'oral ET à l'écrit.
Une méthode pour progresser à l’oral ET à l’écrit.

Comme je te le disais en introduction, bien que la méthode des îles soit initialement faite pour l’aspect oral de la langue, elle va te permettre également de travailler l’écrit. Tu vas devoir : rassembler les informations, structurer le discours, lier les idées entre elles par des connecteurs logiques. J’ai personnellement abordé mes premiers écrits par les îles. Pourquoi si tard?
Ayant commencé le russe pour mon voyage en transsibérien, je me suis d’abord concentré sur la communication orale. En Sibérie, tu peux compter sur l’anglais, mais les anglophones ne courent pas les rues. De cette façon, j’ai pu me faire comprendre et surtout faire connaissance avec des locaux.

Petites précisions

Une île devrait être construite sur un sujet qui t’intéresse, et ce pour deux raisons:

  • il faut maîtriser le sujet pour pouvoir en parler et aller au-delà de l’île
  • on retient mieux ce qui nous intéresse (nous y reviendrons ultérieurement 😉 )

Mais rien n’empêche également de construire des îles sur des sujets plus généraux. Ces derniers seront plus faciles à placer dans une conversation. par exemple un thème d’actualité. Le top est d’alterner les 2!

Parler couramment, vraiment? Résumons l’idée des îles!

Tu l’auras compris, quand on dit «parler couramment tout de suite», il s’agit en fait d’un texte que tu auras préparé et appris sur le bout des doigts. Sur le moment, c’est vrai, tu trompes ton interlocuteur sur ton niveau réel d’expression orale. Mais il n’en reste pas moins qu’à force d’aller sur une île, tu vas finir par assimiler le vocabulaire et les expressions qui la composent. Avec le temps, ta « tirade » sera naturelle et tu risques même de l’agrémenter sans t’en rendre compte 🙂

Prérequis: un crayon et du papier. Simple, basique.

Maintenant, au travail !

  • Écris un petit texte dans la langue cible sur un sujet important pour toi. Je te conseille de ne pas mettre plus de 10 mots nouveaux pour l’instant. De même que le texte ne doit pas être trop long si tu es débutant, tu dois être capable de le retenir (n’oublie pas d‘utiliser des connecteurs !)
  • Si tu souhaites te faire corriger, tu peux utiliser l’application « bloc-notes » du site Italki, ou, bien-sûr, te faire corriger par ton professeur.
  • Si besoin est, vérifie la prononciation de chaque mot grâce au site forvo.com
  • Apprends ton texte et récite le à voix haute (petite astuce, tu peux même t’enregistrer pour pouvoir réécouter le texte et mieux le retenir 🙂 )

Au passage, n’hésite pas à sauvegarder dans un fichier toutes les îles au fur et à mesure, cela permet de voir le progrès dans ton expression, ce qui constitue un excellent vecteur de motivation.

Avertissement: cette méthode ne sert à rien si tu ne vas pas à la rencontre de natifs ! Pour se faire, j’utilise notamment le site Italki que j’ai cité plus haut. Pour parler couramment une langue étrangère, il faut… parler, parler, parler!

Clique-ici pour créer un compte Italki gratuitement.
Il s’agit d’un lien de parrainage, si tu achètes au moins 20$ de crédit pour des cours en ligne, nous aurons toi et moi 10$ offert 😉

[Dis moi en commentaires si tu connaissais cette méthode 🙂]

Si tu as trouvé cet article utile, tu es libre de le partager!

9 commentaires

  • гиряforEver

    Excellent, je ne connaissais pas du tout cette méthode, pourtant ça paraît évident une fois qu’on le sait ! Merci à toi 🙂

  • Lara Tabatabai

    C’est super intéressant comme méthode. Je ne connaissais pas le livre « How to Improve Your Foreign Language Immediately », Boris Shekhtman mais je pense que je vais me le procurer 😊

    • Rom

      Boris Shekhtman est un pédagogue extraordinaire, ces livres apportent de très bons conseils 😉
      Merci pour ton commentaire!

  • Marie

    Génial, j’ai appris plein de choses, qui au final je les pratiquaient, sans le savoir !
    En faite, j’ai cru que c’était une méthode vraiment des iles, un secret bien à eux, les insulaires.
    Mais en fait, c’est une image. Et comme j’ai dû apprendre l’espagnol, on va dire vite fait, mais pas trop bien fait, et bien je prépare un peu à l’avance, ma présentation, celle de ma famille, ma ville, mes passions, et mes anciens boulots. ça m’aide beaucoup, alors oui, je valide cette méthode des iles !

  • pigeontruffleoberon99567

    bonjour Romain,

    Est-ce que tu pourrais donner un exemple d’île stp? Juste pour voir à quoi ça peut ressembler ! 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :