Qui suis-je?

Bienvenue ! Si tu apprends une ou plusieurs langues étrangères, tu es au bon endroit 🙂

Je m’appelle Romain et j’habite en région parisienne avec ma petite famille. Tu m’as peut-être découvert par le biais de ma chaîne YouTube sur la langue russe (si ce n’est pas le cas tu peux rester, t’inquiètes 🙃).

Les langues et moi

Comme beaucoup de français, j’ai appris l’anglais à l’école, mais aussi l’allemand et même l’espagnol (bon le latin aussi, mais ça ne compte pas!). Le problème est qu’après les études, j’étais INCAPABLE d’utiliser ces langues. Je pensais même «ne pas être fait pour ça» comme beaucoup disent.

Finalement, moins d’un an après avoir quitté la fac, je suis devenu bilingue en anglais. Sans changer de pays. Sans mettre le nez dans un seul bouquin. C’est à ce moment là que j’ai compris qu’on pouvait apprendre une langue étrangère sans forcément devoir apprendre par cœur une liste de verbes irréguliers (oui, je parle bien de « speak spoke spoken » et compagnie 😂).

Sans rancune l’éducation nationale 😌

Et le russe alors ?

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé la randonnée : se fondre dans la nature, y surprendre des animaux, descendre une rivière en canoé, bivouaquer sous les étoiles… Évidemment, quand je n’étais pas en vacances, je passais mon temps à lire tout ce qui était en lien avec ça. Je suis entre autres tombé sur les récits de Sylvain Tesson (L’axe du loup reste à ce jour mon préféré).

C’est en lisant ses aventures que j’ai eu l’envie d’aller découvrir la Russie (et surtout le Baïkal!). J’ai donc appris pendant quelques mois le russe avant de traverser ce pays de part et d’autre par le célèbre transsibérien.




Photo prise à l’occasion d’un périple sur la Kungsleden en Laponie suédoise.




Après ce voyage, je suis purement et simplement tombé amoureux de la Russie. J’ai donc continué d’apprendre le russe et y suis retourné plusieurs fois par an. Aujourd’hui, la culture russe fait partie intégrante de ma vie car ma femme est russe, et une grande partie de ma famille et de mes amis vivent à Moscou. Je n’aurais jamais pensé qu’apprendre une langue puisse changer ma vie à tel point.

Et la suite ?

La suite, tu vas la découvrir ici car je ne compte pas m’arrêter ni à l’anglais, ni au russe 🙂

Ma mission avec le média Parlons plusieurs langues sera de te proposer des méthodes efficaces et des hacks pour bien démarrer ou progresser dans n’importe quelle langue.

Pourquoi ce sujet m’est cher ? C’est très simple… Lorsque j’ai commencé, j’ai fait quelques erreurs qui m’ont fait perdre du temps et de l’argent. Je veux donc apporter mon expertise à un maximum de personne. Je sais que mes erreurs et mes réussites peuvent aider 🙂

°°°

Si tu souhaites que je traite un sujet en particulier, n’hésite surtout pas à m’écrire en cliquant ici. Ce sera avec grand plaisir!

°°°

Pour information, lorsque je cite un livre avec un lien Amazon, il s’agit d’un lien de parrainage m’apportant une petite (petite petite) commission. Celle-ci me sert à entretenir le blog. Je précise que je ne mettrai jamais en avant un livre que je ne trouve pas particulièrement utile concernant le sujet qui nous intéresse chez Parlons plusieurs langues. Comme ça c’est dit 🙂

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre

- Discipline & Langues étrangères -